28/07/2017

Plaisir - Curiosité - Perséverance

Vous savez maintenant qu'en vous donnant les moyens, votre créativité peut être réveillée. Avant d'aller plus loin, il me semble important de garder à l'esprit ces 3 notions  :


LE PLAISIR : cela peut paraître bête mais dans le processus créatif "prendre du plaisir" c'est primordial. En effet, nous n'en avons pas véritablement conscience mais créer c'est avant tout s'écouter. Vous allez passer des moments en tête à tête avec vous-même et vous mettre en rapport avec ce qui vous fait vibrer en y mettant tout votre coeur. Plus vous allez y prendre plaisir plus cela activera le renforcement de l'estime de soi. Et plus vous allez avoir confiance en vous, plus vous progresserez, vous allez ainsi activer une spirale positive qui vous permettra d'être plus inventif.
C'est pour cela que vous ne devez pas vous juger, ne pas vous dévaluer et surtout ne pas écouter les avis négatifs de votre entourage. Ne cherchez pas à atteindre la perfection, l'esthétisme passe au second plan, je dirais même beau/laid, utile/inutile on s'en fou un peu ! Le but est de vous accorder un moment de détente à vous et pour vous tout en vous amusant ...


LA CURIOSITE : la curiosité n'est pas un vilain défaut ! Oh non, au contraire, être curieux de tout et dans tous les domaines de sa vie c'est le meilleur moyen de stimuler sa créativité.  Même si nous perdons cette qualité naturelle avec l'âge sachez qu'il est possible de la cultiver. Pour cela voici quelques pistes à explorer : intéressez-vous à des sujets variés, testez des activités diverses, lisez des magazines/livres sur des thèmes différents, ayez un regard critique, observez ce qui vous entoure, étonnez-vous, bref sortez des sentiers battus... Et vous constaterez qu'un esprit ouvert aide à trouver l'inspiration !

LA PERSEVERANCE : et oui il faut quand même être rigoureux et surtout patient. La créativité demande du temps. Un temps consacré à la recherche d'idées, à trouver des sources d'inspiration, à observer, à apprendre certaines techniques... Puis viendra le temps de la pratique. Ce temps peut être libre ou cadré (x temps par jour ou par semaine), à vous de vous écouter pour découvrir l'organisation qui vous convient le mieux. Retenez simplement que plus vous serez assidus plus les résultats seront visibles rapidement.
Cependant pour ne pas vous décourager, fixez-vous des objectifs atteignables et avancez à votre rythme, pas à pas pour aller au bout de vos buts. Mais suivre une idée n'apporte pas toujours le résultat prévu ce qui peut parfois susciter un sentiment d'échec. Dans ce cas là dites-vous que ce n'est pas un échec mais une expérience, un apprentissage qui vous permet de progresser et de vous rapprocher de votre objectif (au passage ceci est valable dans la vie de tous les jours).
Il n'y a donc pas de secret pour enclencher ce processus créatif il faut TESTER, EXPERIMENTER, TRAVAILLER ENCORE ET ENCORE ....

Pour résumer la créativité est un cheminement et enrichissement personnels, alors écoutez vos envies et passez à l'action !

Prêts à vous jeter à l'eau ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue,
Merci à vous qui laissez ici un petit mot.
Pour publier votre commentaire, vous devez :
1) Ecrire votre texte
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante commentaire sinon vous cliquez sur "Nom/URL" renseignez le champs nom, laissez le champs "URL" vide puis cliquez sur "Continuer"
4) Cliquer ensuite sur "Publier"