21/07/2017

Je veux être plus créatif

Allez je me lance dans un exercice tout nouveau pour moi, la rédaction d'articles sur un sujet passionnant et complexe. Vous êtes de plus en plus nombreux à me demander des conseils pour vous aider à être plus créatif ou à trouver l'inspiration... Difficile d'y répondre en quelques mots car il n'y a pas une mais diverses réponses possibles, c'est pourquoi j’ai décidé d’y consacrer quelques billets. Cependant si vous cherchez une recette miracle, un programme à suivre ou des outils basés sur des études scientifiques ne perdez pas votre temps ici. Ces billets sont avant tout le partage d'une expérience acquise au fil des années, de mon ressenti, de mes lectures (je m'aperçois que mes cours de psycho me parlent bien plus aujourd’hui qu’à l'époque), d'échanges lors d’ateliers, de rencontres fortuites ou de bavardages entre copines.

Je sais très bien que tout le monde n'y trouvera pas son compte car ma démarche n'est pas de dire qu'en employant telle technique ou en suivant tel conseil vous allez booster votre créativité. Je suis là juste pour guider, donner des pistes à ceux qui ont envie d'avancer sur leur propre cheminent personnel mais qui ne savent pas trop comment s'y prendre. Nous avons tous un vécu et un mode de fonctionnement différents, des motivations propres à soi c'est pour cela que chacun devra expérimenter et suivre les pistes qui lui parleront le plus tout en se réappropriant son propre libre arbitre !



Si cela peut vous rassurer sachez qu'il est scientifiquement prouvé que nous naissons tous avec cette compétence :  
NOUS SOMMES DONC TOUS CREATIFS. 
Alors pourquoi ce sentiment d’être plus ou moins créatif varie d'une personne à l'autre ? Et bien, pour faire simple, parce que le plus souvent la vie fait que nous soyons amenés à développer une compétence particulière au détriment des autres, ce qui entraine la disparition de certains circuits neuronaux nécessaires à la prise de décision. Ce potentiel créatif est donc là, bien en nous, il sommeille en attendant que l'on veuille bien le réveiller ...

Personnellement je ne me sens pas plus créative qu’une autre, cela me parait quelque chose de naturel. On me dit souvent « oh mais vous en avez des idées, quelle chance ». Mais cela n’a rien avoir avec la chance et encore moins avec un don particulier.
L'écriture de ce billet m'aura permis de prendre conscience que la créativité a toujours fait parti de mon univers. Enfant la télé n'était pas la distraction principale (de toute façon avec 3 chaines les programmes étaient limités) et ne parlons pas d'internet puisqu'il n'existait pas, oui je sais cela peut paraître une époque bien étrange pour les moins de 20 ans ! Les distractions étaient alors toutes autres et sans m'en rendre compte mon imagination aura été sollicitée par l'expérimentation de diverses activités. Et oui déjà à cette période je n'avais pas de passion particulière, j'étais une véritable touche à tout : peinture, crochet, tissage, poterie, sculpture, musique, danse, lecture, sport...  Sans compter les heures passées dehors à griffonner, coller des images inspirantes dans mon carnet ou à tisser bracelets et couronnes avec des brins d’herbe pour créer des bijoux éphémères...
Avec un papa bricoleur j’ai également eu très tôt des outils en mains. J’étais toujours dans ses pattes dès qu’il bricolait. Bon avec le recul, je me rends compte que j’étais plus une gêne qu’une aide comme je croyais l'être mais il ne me l’a jamais fait sentir….
Etudiante j'ai été animatrice dans un centre aéré. Je m’occupais des activités manuelles parce que personne ne voulait s'y coller et ça tombait bien parce que moi organiser une chasse au trésor ou un grand jeu ça ne m'intéressait absolument pas. Seulement il y a un peu plus de 20 ans en arrière (euh non je ne suis pas un dinosaure) internet, tuto, diy ne faisaient pas partis de nos vies, pour concevoir des idées d’activités originales il n'y avait pas d'autre choix que de faire appel à son imagination …
Ensuite j‘ai travaillé dans une imprimerie où il fallait se réinventer tous les jours, chaque matin j'allais travailler sans savoir ce qu'allait être ma journée et c'est encore le cas aujourd'hui ...
Et depuis 10 ans maintenant, je laisse libre cours à ma créativité tous les jours dans mon travail !
En fait si je vous raconte brièvement mon parcours c’est simplement pour que vous preniez conscience qu’être créatif ne requiert pas de compétence particulière, ne relève pas de l’intelligence mais d'un travail quotidien à EXERCER SON IMAGINATION et ce même dans les activités de la vie de tous les jours. N'oubliez pas que notre cerveau est un muscle. Plus vous vous exercerez plus il sera facile de trouver des idées car vous allez activer de nouvelles connexions neuronales qui vont augmenter votre capacité à être inventif et plus cela vous paraîtra naturel.

En résumé, être créatif c’est : trouver une ou plusieurs solutions à un problème donné, c’est la capacité à créer des connexions entre des choses et des idées qui à priori n’en ont pas, c’est aussi savoir changer de point de vue, apprendre et s’adapter à une situation particulière.


Vous l'aurez peut-être déjà compris pour travailler votre créativité vous allez devoir être dans un certain état d'esprit. Mais avant de vous donner des pistes pour développer une attitude créative, j'aborderai dans le prochain billet 3 notions qui me paraissent importantes dans ce processus créatif :

PLAISIR – CURIOSITE - PERSEVERANCE

Alors vous sentez-vous prêts à réveiller votre créativité ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue,
Merci à vous qui laissez ici un petit mot.
Pour publier votre commentaire, vous devez :
1) Ecrire votre texte
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante commentaire sinon vous cliquez sur "Nom/URL" renseignez le champs nom, laissez le champs "URL" vide puis cliquez sur "Continuer"
4) Cliquer ensuite sur "Publier"